STEREOSTORY
03 janv 2020
DAY1 2020 AT STEREO- DEBRIEFING

STEREO STORY : LONG TEXTE : Encore une fois
*** Texte original publié en janvier 2020 sur facebook, mais oublié depuis… Remis à jour et publié en sept 2023 sur mon blog
CHUS+CEBALLOS, vous avez cassé la baraque et su nourrir la fête malgré vos nombreuses journées de voyage et nuit travaillées. Congrats !
Toute la nuit fut une réussite et un renouveau constant de rythmes plus explosifs les uns que les autres, mais pour moi, la partie la plus merveilleuse de ce party du nouvel an, est sans conteste à la fin, les 3 dernières heures, quand les gens s’en vont et que seuls quelque indestructibles restent… et j’ai eu envie de vous partager ça, car les Stereoheads se reconnaitront probablement dans cette expérience bien personnelle, mais partagée par tous.
Vers les 2pm, alors que nous n’étions plus qu’une petite vingtaine, bien après que DJ Chus eu quitté pour un repos bien mérité, j’ai réalisé le privilège que nous avions de bénéficier de la présence de Pablo Ceballos comme ça.
C’était tellement intime, familial… Pour moi, c’est ÇA Stereo.
C’est ÇA l’esprit qui nous unit, quand le Dj décide de juste jouer à l’infini, pour nous, et que les gens restent, pour lui.
Les lumières sont souvent alors tamisées et stables, on voit les visages, le Dj qui sourit, le bonheur et la reconnaissance des survivants. Lui regarde sa femme avec un sourire taquin, et elle hoche la tête pour donner le go, et il regarde le plancher en levant l’indexe « ok, an other one » et on cri de joie lol
C’est comme de se retrouver dans le salon entre gens qui s’apprécient, pour partager une expérience si unique et rare.
Cette magie qui est alors créer ne saurait exister sans la réunion de ces ingrédients magiques sans quoi rien ne se manifeste…
Je parles ici des gens bien entendu, mais aussi de l’espace pour danser, essentiel, la lumière qui nous laisse un demi-jour, des gens qui VEULENT êtres là mais surtout, cet état intérieur d’abandon, de laisser aller, le moment qui surgit entre deux fractions de temps, tellement plus loin que celui ou l’on se disait il y a des heures peu-être « ha il faudrait bien que j’y aille »… Nhhann nahn… Fuckit-it ! I’M YOUNG !
Pour ceux qui l’ont déjà vécu, n’êtes-vous pas d’accord que la magie se trouve au bout du week-end… ?
Je m’explique : lorsqu’on est à la fin, rendu au bout de la nuit, que la musique stop et que c’est vraiment fini, tout le monde accepte et change de phase.
Mais lorsque l’on se retrouve en bout de ligne, et que le dj décide de juste jouer encore et encore bien après l’heure normale de clôture, quand ne restent que les fous des fous (souvent à peine une vingtaine) qui eux ne décollent pas, c’est LÀ qu’on n’oublie ce que l’on croyait savoir, les certitudes et les présomptions…
Aucune idée s’il finira à la prochaine toune, ou dans 2 morceaux, ou jamais…
C’est CE moment ou tu ne sais plus quand ça finira, ni le dj lui-même, quand chacun se laisse juste porter par la vibe, quand chacun se laisse inspirer par l’autre jusqu’au bout. Encore. Et encore…
Quand tes amis sont tous partis, t’as plus de batterie de cell depuis longtemps, et aucune idée de l’heure qu’il peut bien être. C’est CE moment qui est le plus délicieux.
Exactement comme me dit ce mec à qui je serre la main alors que nous ne sommes plus qu’une poignée sur plancher. Il s’appel Russel, petit trapu, cheveux roux, casquette et sourire aux oreilles : « Bro ! All my friends have left since hours ! I’ve no phone anymore, i’m from toronto and they can’t reach me, but Man ! I don’t care! In fact, I’m sad for them cauz’ they are missing THAT! It’s magic ! «
C’est CE moment ou tu ACCEPTE ça, que tu reste pour la musique, peut importe que le dj finisse à la prochaine pièce ou dans une heure… Tu es AVEC LUI. Tu danses POUR LUI. Et lui joue pour toi.
Et cela n’est qu’un exemple car il y en a mille autres, mais pour moi, c’est ÇA, Stereo.
Cet écrin de son et de sécurité qui permet l’abandon du SOI, sans se préoccuper du TOI, pour retrouver son MOI. Et c’est du fond de ce cocon que se s’initie souvent le rebond…
À chacun son Stereo me direz-vous, à chacun son moment et ses évènements, mais à la base, il s’agit d’un terrain de liberté sur lequel on peut s’exprimer et laisser libre cours à toute sa créativité, dans le respect et l’amour de l’autre, toujours. Mais ce n’est pas acquis ça, ni éternel, il faut le reconnaitre.
Vous excuserez ma formulation, car c’est celle qui me vient en tête pour exprimer cela, mais n’y a t-il pas plus grand privilège que celui de partager un moment existant par l’unique rencontre de certains éléments, rassemblées par de si vastes courants, que nulle personne ne pourrait en concevoir pleinement les attaches et leur avenants, sinon qu’à la saisie du moment présent… (oui oui c’est correct de ne pas avoir compris, ça peut prendre quelques lectures…)
J’ai le merci facile me direz vous, et c’est vrai, mais je suis si reconnaissant à la vie de débuter mon année de cette façon, et de faire partie de ce moment hors du temps, qui n’était ni dû, ni attendu, ayant ainsi une valeur unique qu’aucun dollars ne pourrait jamais offrir…
L’ami et accompagnateur de Pablo es sur le plancher et nous dansons depuis déjà plus de 15-20 minutes comme des animaux avec les quelques warriors de la place, nous sommes très tribal, joyeux, on BOUFFE le plancher de danse comme des gamins, alors qu’une quinzaine de personnes sont assises dans les speakers et enjoy la scène! Je lui demande : « Dis-moi, est-ce qu’il fait ça souvent ailleurs dans le monde de jouer pour une poignée de lovers ? »
– Hahaha t’es pas sérieux ? Me réponds t-il. Tous les grands clubs afterhours dans le monde ont fermés leurs portes. Et il m’en nomme quelques-uns, tous morts. « Il ne reste le R Lounge à Tokyo, et un autre à Seattle. Mais ici?! Man, c’est chez nous ! C’est l’une des seules places dans le monde ou quand on revient, on est toujours à la maison. »
Et il conclut avant de se remettre à danser avec un immense sourire de joie et de fierté « Tu sais Chris, Y’a partout ailleurs, mais au Stereo, on es chez nous ! Regarde ! » Et en effet, tout ce que je vois autour de moi n’est que du bonheur, des amis, de l’amour, une famille. Et un moment rare et privilégié, car nous sommes déjà plus de deux heures APRÈS l’heure de fin officielle de la soirée (vers midi). Ça n’existe pas dans tous les clubs ça, définitivement.
Wow! Je me trouve encore plus chanceux de faire partie de cela. Qu’il en soit toujours ainsi, si je puis demander au ciel. Et nous dansons encore au son de Pablo Ceballos qui nous offre une prestation intime…
Même Vasilios, la sécurité du club qui veille sur nous et à notre bien être, se met à danser à vers 14H en criant lui-même au dj « an other one ! ». Et il danse bien en plus, après toute une nuit de travail ! Quand je lui dis, il me répond en riant » Of course ! I’M greek ! » hahahah excellent ! Et ça continue !
J’ai tellement d’anecdotes et de moments privilégiés incroyables avec ce duo incroyable, mais depuis qq années j’ai un amour particulier pour ces fins de nuits qui ne finissent pas, souvent aux mains de Pablo Ceballos, le magicien. Et cette année, je retiendrai entre autre celle-ci…
Musique ultra tribale, rituelle avec sacrificielle, magique! Son textural et atmosphérique en stéréo qui se balade de droite à gauche, hypnotique. Le dj s’amuse…
Dans un mouvement de danse, je suis au sol, à genoux, lumières noires soudaines, black flash, casquette sur les yeux, foulard rose extensible full extension, j’ouvre les yeux vers le haut et j’ai un mec au dessus de moi qui me fait des genre d’incantations de voudous avec ses mains, habillé en noir, casquette, je lui sourit et embarque dans le jeux, mais soudain je réalise que c’est Pablo lui même qui est descendu s’amuser sur le plancher! Son sourire du moment valait pour moi tout l’or du monde.
Je cris « HA! Pablo! » et lui saute dans les bras en l’embrassant dans le cou. Il rit. On danse, il embrasse sa femme, c’est beau. Leur ami et accompagnateur danse avec nous, ainsi que Vasilios notre agent de sécurité et d’autres danseurs, on est tous ensemble.
J’ai une pensée pour mon amour de ma vie Junior Hernandez – In Memoriam avec qui j’ai tellement partagé de nuits enflammées sous les commandes de Chus & Ceballos, nos dj préférés dans le monde entier. Trop merveilleux ! Je suis au comble du bonheur, et pourrais mourir en la seconde pour aller rejoindre Junior que j’en serais heureux.
Dans ce moment, plus rien n’existe ni n’a d’importance. Pablo retourne dans le dj booth, et continue à jouer.
Éventuellement, il sélectionne une pièce de piano, qu’il mixe pour créer une finale des plus inattendues. Complètement hors du temps, je suis soudain dans une salle de concert philharmonique, et chaque note de piano résonne comme du cristal. Finale tout en douceur, je tombe à genoux, des larmes coulent sur mes joues… wow.
Je sors du club le dernier, il est près de 15H30 complètement satisfait, et peut-être un peu fatigué. Je me suis levé la dernière fois… lundi dernier après tout. Bah ! À peine 48h! C’est le bloc de 75h précédent (vendredi-lundi) qui m’affecte un peu je crois.
À la sortie, se trouvent 2 personnes qui attendent visiblement quelqu’un. Je leur demande « Who are you waiting for ? Because i’m the last one » « You probaby dont know him. His name is Russel, a short red-hair guy. He have no phone anymore »
– « hahaha good for him ! I did tak to him, He left a little while ago! Dont worry for him, everythings fine…
Je crois qu’il a vécu son plus beau Stereo à vie… «
Thank you guys…

Casquette Chus & Ceballos
***Note à moi-même VOIR GS – 200101 DAY 1 pour grandes notes
publication originale https://www.facebook.com/events/244203386254553/?active_tab=discussion
———–
8 commentaires
Wowow Merci de nous partager par ta si belle plume ta vie du moment present, ton process of the now , tu m’en as donné des frissons Mr Le Frissoneur!
- · · ·
· Sam Vi
Omg Christophe quel beau témoignage ! Vraiment je n’aurais pu exprimer mieux que ton texte en mot ce sentiment indescriptible de pousser les limites et d’être entouré des gens que tu aimes avec la meilleur musique les meilleurs dj et le meilleur (((tem…
FIN
LINK TO THE 20 S.O.U.L FREQUENCIES https://wp.me/p38ugl-h5 – LE CODE S.O.U.L EN 20 POINTS.

[…] – j’avais écrit un texte sur le sujet en 2019, dispo ici pour les curieux. (https://lesparolesdechris.ca/2023/09/11/la-vie-la-nuit-day1-2019-at-stereo-with-chusceballos-la-nuit… […]