Sainte-Marie mère de Dieu priez pour nous ((())) Danseur!

Compte-rendu de Soiree Hicky&Kalo / Sainte-Vie @ Stereo 23 sept 23
En premier lieu, encore une fois et maintenant tel une valeur sure, Hicky&Kalo ont assumé une excellente ouverture fidèle à leur sons et structures majoritairement progressive. Très satisfaisant et définitivement au pouls de Montréal… good job les boys !
Changement de Dj vers 4am, et au début, comme peut-être certains d’entre vous, je me demandais pourquoi un DJ qui vient du Mexique porterai le nom français d’artiste « SAINTE VIE» pour représenter ce qu’il es, au delà de sa présentation officielle sur Resident Advisor :
« Pablo Piña Hernandez (born November 1994), best known as Sainte Vie, is a Mexican electronic music producer, sound engineer, and founder of Akumandra. He’s currently based in NYC. » https://ra.co/dj/saintevie
Et j’ai compris.

Au fil de sa prestation, le DJ nous a imprégné de son énergie et sa structure rythmique bien particulière…
Sa sélection musicale pour une grande partie de sa prestation fut définitivement caractérisé par un forte dominance de structures et sonorités techno, portées par une ambiance très texturale et un côté mélodique orchestral très présent.
Chacun aura sa compréhension et sa perception du moment, mais pour ma part, j’ai compris le sens de « Sainte-Vie » dans l’un des magistral segment philharmonique qui introduisait une suite énergique et très intense en fait…
Les blocs musicaux était entraînants et bien organisé, mais ce qui confère le qualificatif de Sainte-Vie à ce que j’ai entendu, était en rapport au temps…
C’est-à-dire prendre le temps de laisser les pièces s’écouler, prendre le TEMPS d’écouter et d’entendre des mélodies douce et articulées avec de nombreux arrangements instrumentaux et organiques qui occupait les interlude rythmique tech.
Je défini le qualificatif « orchestral » par la présence d’instruments à corde, de guitare, violon, et instruments à vent… Avec de très belles et complète mélodies vraiment articulées…
J’ai aimé voir le travail du DJ dans son visage expressif et extrêmement en phase avec sa musique. Comme un chef d’orchestre, il semblait préparer avec ses mains chaque couplet qui s’en venait, c’était très beau et inspirant.
Au global sa séquence de jeux laissait place à de bonnes phases de rétablissement et “repos” avant de replonger dans la danse hypnotique…
Comme danseur j’ai eu le temps de bien bouger, et comme mélomane, de bien savourer la musique.
Bien qu’ayant entendu quelques pièces plus connues du circuit techno, je dirais que sa sélection était rafraîchissante et c’est dans son intuition très « SOUL » que me semblait l’inspiration rythmique de Sainte-Vie.
En bout de ligne je dirais qu’il a sa signature et son style unique et définitivement, il fera dorénavant partie de mon bouquet de Dj à suivre
Le danseur…