DENTAL STORY – LA FIN OU PRESQUE
« Clak sssssssssip
Clak ssssssssssip »
L’infirmière en face de moi venait juste de couper les points de suture qui retenaient en place l’embout de tuyau qui pénètre dans mon bras jusqu’au coeur par la veine basilique depuis six semaines.
“Tu vois ? Le pire est fait!” me dit-elle.
“T’es prêt? On y va” – et elle tire doucement sur l’embout qui était cousu à ma peau.
sssszzzzzzzzzzsssiiiiip…
j’observe les yeux ronds ce minuscule tuyau de plus de 16 pouces de long qui me sort du bras, en douceur, sans douleur, sans une goutte de sang… tout le contraire de sa pose qui elle a été très violente et traumatisante. (Voir photo du micro tube violet)
En effet, la mise en place avait généré tant de douleur en fait (texte #04) que j’anticipais son retrait. J’espérais juste que ce ne serait pas trop douloureux ou qu’ils pourraient m’anesthésier localement.
“Je te l’avais dit hein? Y’a rien là se faire enlever un PICCLINE” me glisse Angie dans un beau sourire sous son masque qui, même s’il lui cache le visage, ne peut camoufler l’intonation. Je l’entend dans sa voix et le vois dans ses yeux.
Je lui suis tellement reconnaissant pour ses bons mots de réconforts! MERCI Angie, Merci les infirmières, les docteurs, les préposés, les brancardiers, merci tous ceux qui rendent les soins plus humains!
Enfin aujourd’hui, les résultats d’analyse confirmaient au bon docteur expert en microbiologie que je n’avais plus d’infection, et que l’on stoppait les antibios intra-veineux. C’est lui qui a mis fin au traitement tel que prévu. Mais c’est une infirmière qui m’a retiré le dispositif, et m’a humainement traité.
Toute cette histoire m’a énormément ouvert les yeux sur l’IMPORTANCE des soignants dans notre société, et leur rôle tellement HUMAIN dans les soins qui nous sont prodigués.
Pour remercier mes soignantes et LE soignant qui se sont occupés de moi durant 11 jours à l’hôpital, je leur ai préparé un petit cadeau, et écrit une belle lettre de gratitude, que je vous partage en version « publique ».
Si vous aussi êtes des travailleurs de la santé, ou si vous avez vous mêmes subi des soins sans avoir pu exprimer combien vous avez été bien traité, peut-être mes mots seront ils aussi bons pour vous. En fait, vous AVEZ envie d’aller lire cette lettre…
Et après tout, vous aimez les bons mots et les bonnes histoires ?
Alors vous trouverez tous mes textes au lien suivant dans la catégorie DENTAL STORY, en débutant avec la lettre de remerciement aux soignants #00. Les autres liens sont au bas de chaque texte et dans le dossier « Dental Story ».
DOSSIER DENTAL STORY (5 textes longs de #00 à #04)
https://lesparolesdechris.ca/cate…/dental-story-categorie/
DENTAL STORY – 00 – REMERCIEMENT PUBLIQUE AUX SOIGNANTS
DENTAL STORY – 01 – EXTRACTION NO47 – T’INQUIÈTE, TOUT IRA BIEN
DENTAL STORY – 02 – LA COMPASSION – PUBLICATION DU 231015
DENTAL STORY – 03 – LA DOULEUR ABSORBÉE – PUBLICATION DU 231017
DENTAL STORY – 04 – VIOL_EN_CE_THÉRAPIQUE – EXTRAITS DE DOULEUR
DENTAL STORY – 05 – FERMETURE
Merci pour vos encouragements et vos bons mots de supports, ca passe vite quand même six semaines… j’ai eu le temps de guérir, de me reposer, même si j’ai perdu beaucoup d’énergie à cause des médocs, de la douleur, de la baisse d’activité.
Comme disait l’autre;
Tomber c’est humain.
Se relever c’est divin.
Et danser c’est un besoin.



[…] PROCHAIN PUBLICATION DENTAL STORY – 05 – FERMETURE D’AVENTURE – PUBLICATION 21 NOV 2023 […]