DENTAL STORY – 06 – REMERCIEMENTS AUX SOIGNANTS – FINAL

LETTRE DE REMERCIEMENTS

Montréal, octobre 2023

À l’adresse particulière de l’équipe UDC 3e étage, mais aussi pour tout autre staff soignant de l’Hopital Maisonneuve-Rosemont (HMR), et des cabinets de dentisterie externes qui eux aussi, sont des soignants attentionnés.

Salut les soignants!

Mon nom n’a pas d’importance, j’étais le patient 316-1 (abcès à la gencive) quelque part en octobre 2023, mais par mes mots, veuillez croire que bien d’autres gens de passage partagent probablement aussi mon ressenti, sans avoir jamais pu le transmettre directement.

Cette lecture vous prendra au moins 10-15 min, et de par sa nature, pourrait bien se mériter une copie papier pour chaque membre cité… ou à tout le moins y donner un accès au code QR pour êtres partagés direct sur les téléphones. 

Afin de transmettre ce message de manière plus personnalisée, je m’adresserai en particulier à Evelyne et Samira, les patronnes du plancher les soirs/nuit semaine/ week-end, entre autres. Il y a sûrement plusieurs shift, mais pour moi, vous êtes mes références, je prend donc la liberté de m’en remettre à vos sagesses pour savoir comment le partager. Merci d’ avance pour la suite.

Donc à vous, chères infirmières bien aimé, au nom de toutes et tous les membres de vos équipes et du corps doctoresque,

Veuillez svp accepter toute ma reconnaissance, par laquelle je remets à vos personnes ces mémoires et quelques items, en vous demandant de les distribuer, selon vos bons jugements, ou la réalité des besoins, principalement à celles et ceux qui m’auront servi d’inspiration et dont les noms sont au bas de cette lettre.

Je ne suis pas un soignant, je n’ai été que soigné, mais de ma courte expérience en milieu hospitalier, j’en ai gagné des enseignements, et tiré une immense gratitude. C’est pourquoi je tiens à en témoigner et à offrir mes mots comme remerciements à toutes ces praticien(e)s engagées contre les maux.

Sans enlever rien à personne, j’ai pensé que les docteurs sont habitués aux honneurs, c’est pourquoi c’est à vous que je m’adresserai avant tout, au nom des petites mains à qui l’on ne dit pas suffisamment MERCI pour tout!

Prémisse:

D’un point de vue de gestionnaire, les patients sont probablement des unités économiques autour desquelles s’imbrique un ensemble de transactions, sous forme de formulaires et requêtes, coûts et dépenses, efficience et performance.

Du point de vue d’un médecin, un patient est probablement un « cas pathologique » qui se soigne par le croisement inter-référentiel de causes-conséquences-solutions. L’humain est certainement au centre des intentions, mais la maladie exige d’être le centre des attentions…

Du point de vue des infirmiers/ères et autres soignants de plancher cependant, je reste convaincu que le patient est définitivement plus un humain qu’un simple dossier.

Voyons pourquoi…

Les bonnes intentions :

À toute l’équipe du 3e UDC, en particulier ceux et celles ayant servi quelque part en Oct 2023, d’abord les petites mains fort probablement oubliées, qui elles sont aux petits soins, jusqu’aux bons médecins, la tête dans les grands soins.

  • Les brancardiers/ères amusants
  • Les préposé(e)s aux soins
  • Les préposé(e)s sanitaire
  • Les préposées aux livraisons de repas
  • Les auxiliaires
  • Les infirmièr(e)s
  • Les clinicien(e)s
  • Les cheffes de département et assistante – les patronnes.
  • Les admin
  • Les médecins et spécialistes internes ou résidents ou autres experts forts amusants
  • Et tous ceux dont j’ignore même l’existence… ceux qu’on ne voit pas, mais qui sont pourtant présents…

Vous êtes TOUTES et TOUS important(e)s dans la grosse machine.

Comme tous les anonymes qui passent en vos chambres, au cours de mon passage, vous m’avez piqué, réveillé, observé, monitoré, éduqué, alimenté, supporté, déplacé, motivé, écouté mes douleurs, répondu cent fois à mes peurs et encouragé dans la bonne humeur.

Causes/Conséquences :

Chaque acte que vous posez est comme un maillon de cette immense chaîne qui ramène l’humain vers l’autonomie, ou la santé. Toutes les actions ne se valent pas en importance, c’est vrai. Mais elles comptent TOUTES au moment où elles sont posées.

À la fin de la grande chaîne de professionnels qui traitent un patient, il y a plein de différentes attaches, plus ou moins solides, mais qui constituent un TOUT. À l’extrémité de la chaîne de guérison, il y a parfois des petites mailles, parfois des bouts de cordes, parfois des gros maillons, mais, c’est une continuité de décisions prises et d’actions posées par des gens différents, dans des moments différents, avec chacun chacune des capacités ou des formations différentes, et un état d’esprit variable, contextuel, et personnel, différent.

Imaginez les probabilités multi-factorielles pour qu’arrive un oubli, une distraction, un manque d’attention, un manque au détail, qui fait que la corde se lousse, se détache, et on manque la guérison, ou on l’éloigne toujours plus loin. Quand on est malade, on veut guérir pour hier, du moins on en rêve. Et je sais que vous le voulez aussi, les soignants.

Afin de renforcer et raccourcir la chaîne de la guérison, c’est la combinaison de toutes vos interventions qui constituent la force d’une action coordonnée et efficace qui vaincra la maladie. Il en va de l’importance des petits détails, chacun à SON moment, pour que le continuum de la guérison des maux puisse s’accomplir.

Je SALUE vos dévouement pour toutes les attentions qui constituent vos professions.

Merci à chacun de vous appliquer, cela fait une différence pour les gens qui reçoivent physiquement ces soins.

Constat :

Pour chasser les infections et favoriser les rémissions, il y a l’application des soins médicaux eux-mêmes, qui sont comme une recette de cuisine à respecter, mais il y a surtout la façon dont ils sont appliqués. C’est cela qui contribue le PLUS dans les moments présents, car ils rendent plus humain la douleur, la peur, l’angoisse…

D’un point de vue d’amateur, serait-il possible de croire que la douceur est peut-être probablement la meilleure des qualités implicite pour un soignant ? Elle constitue une grande force pour apaiser les peurs et accomplir toutes actions, lorsqu’il faut avant tout appliquer les ordonnances ou administrer des prescriptions…

J’ai réalisé durant mon séjour que les petites douleurs n’étaient peut-être pas nécessairement connues ou comprises par certains soignants, et c’est normal, car cela s’apprend avec le temps, mais s’il est vrai que le corps n’est qu’un système biologique réactif aux médicaments, les SOINS eux sont administrés à des humains conscients, qui ressentent et en souffrent bien souvent.

C’est donc dans la MÉTHODE et dans l’attention aux détails que l’acte médical se tolère mieux, ou agresse littéralement le receveur, et à chacun chacune vos délicatesses, vous possédez une immense richesse.

Pour illustrer cela, je n’ai que gratitude envers Evelyne, qui devant mon aversion à encore me faire aracher les poils du bras pour un changement de pansement, a eu la douceur de prendre le soin du détail en diluant doucement ma peur au tampon-alcool, en décollant la colle sur chaque millimètre qui comme par magie, se détachait de ma peau sans meme me tirer les poils. Pas de grimace, pas de brûlure résiduelle, que de l’émerveillement pour la technique, et de la reconnaissance d’avoir fait tout cela sans heurts. MERCI pour cette douceur, qui m’a bcp touché.   

Symbolique des détails :

Pour soutenir mon propos, j’ai choisi de vous offrir deux bonsais sans entretien, qui par leur structure représentent symboliquement l’importance des petits détails, car comme eux, les humains requièrent de nombreux soins des détails et de nombreuses attentions afin de grandir en équilibre, en santé et en beauté.

Pour la plupart, en général nous ne voyons que la surface des choses qui résulte en fait de milliers d’interventions d’amour préalable pour y aboutir. Au même titre, la rémission d’un malade prend du temps et résulte d’une grande énergie soutenue en amont, avec des centaines de petits détails qui font la force d’un tout.

Chacun de vous m’a enseigné quelque chose de différent sur comment se déroulent les soins. Et au global, vous m’avez permis de mieux comprendre mon plan de traitement, et mieux le supporter. Dès les premiers jours j’ai entendu “le meilleur spécialiste de son traitement, c’est le patient”. Alors j’ai ouvert les yeux et les oreilles, et cela en a valu la peine.

Pour ce qui es des deux petis arbres, je ne sais pas si vous pourrez les garder, mais si oui, je les ai visualisés pour être disposés sur le haut de l’armoire en haut du bureau au milieu du couloir, en face du poste principal. Il y a là un espace vide d’une quarantaine de centimètre de haut, deux lumières encastrées un peu distantes, d’où ils pourront être vus en tout temps comme simple symbole. Pour être cohérent, puisqu’il y a une politique de « verdissement » à la cafétéria, j’ai pensé que cela pourrait être « extensionné » légèrement au 3e… avec une version aseptisée et sans risque biologique, d’où le plastique. Compromis.

À cet endroit, tous pourront les voir et qui sait peut-être, se souvenir de l’importance à accorder aux détails.

Surtout si l’on est trop pressé. Comme les patients, la croissance des bonsaïs demande du temps et de petits soins.

Cela est pour le symbole.

Application Lumineuse :

Aussi, au fil des jours, j’ai constaté que plusieurs d’entre vous utilisent la sangle de cou originalement pour la passe d’identité, comme porte-rouleaux de rubans de différentes textures ou formats. Ainsi que des crayons, des clés de porte, des clés USB, des ti-cossins, ou comme l’auxiliaire du petit-matin (cheveux noirs), parfois une petite lumière, c’est ce qui m’a illuminé!

C’est pourquoi à toute l’équipe, et un peu plus s’il se trouve, je vous offre bien modestement de toutes petites lumières DEL de 12 lumens, légères et facile à accrocher à vos cordeaux, pour ainsi vous offrir la clarté au bout des doigts rapidement, là où vos yeux porteront, afin que soit vigilance, information et prise de décision… éclairée!

Bien sur, les tâches médicales imposent nuit et jour des actions sans égard aux heures ou au sommeil, car pour soigner il faut bien un peu déranger mais… Mais parfois peut-être, sans tout illuminer pour ne pas malgré-soi éveiller toutes la chambrée, il faut bien un peu éclairer devant soi pour se sécuriser.

Combien de nuits ont-elles pu emporter des secrets jamais observés, qui avoir été vus en lumière, auraient sans doute pu ne pas êtres ignorés et peut-être qui sait éviter des souffrances à venir ou bobos à traiter…? La lumière permet de pointer le regard là ou nulle ne voit, en vue d’éclairer le doute, valider l’observation, sécuriser son environnement et mieux anticiper.

Souvent, même un petit éclair de lumière vaut encore mieux  que la noire pénombre des petits matins d’hiver, et bien que  mille situations justifieront leur utilisation, une seule suffira à en confirmer son appréciation.

Au bout d’un couloir mal éclairé ou d’un ascenseur un peu délabré, dans la nuit entre des rideaux, dans un fond de tiroir, au fond d’une bouche infectée ou tout autre espace en mal de clarté, la lumière porte la vue plus loin et assure le prochain geste, car voir clair, c’est sécuritaire! Par ce petit bidule bien modeste, j’espère ainsi contribuer à chacun son moment, à votre bon jugement.

Finalement.

À chacun votre moment, vous avez agit au mieux avec diligence et efficacité dans la grande chaîne de la guérison, et pour moi, vous en êtes tous un maillon car vous avez été en liens. Malgré la hâte d’en finir, c’est avec une étonnante boule d’émotion dans la gorge que j’ai quitté l’endroit quand ce fut le temps d’en être libéré.

Je confirme de mon humble point de vue de contribuable malade, que vous êtes essentiels, et je soutiens vos demandes salariales en espérant que vous serez reconnu à la hauteur de votre importances dans notre société, pour assurer ces services qui vous tiennent d’abord et en premier lieu à coeur.

À chacune, chacun, merci pour vos soins, et chaque détail, poursuivez votre bon travail. Pour ma part, longtemps humainement je me souviendrai.

// Signé// Le Patient 316-1, du 8 au 18 oct 23

(2 soupes au dîner, et beurre d’arachide au déjeuner…)

PROCHAINE PUBLICATION

DENTAL STORY – 01 – EXTRACTION NO47 – T’INQUIÈTE, TOUT IRA BIEN – 230919-20

Pour explorer plus de mots qui décrivent les maux sur cette « DENTAL STORY » :

Je vous ai mis en ligne quelques histoires d’hôpital sur mon blog personnel, il suffit de cliquer les liens, ou pointer vos caméra vers « DENTAL STORY ». Parce que c’est aussi en partie VOTRE histoire, et celle de n’importe quel patient après tout…

LIEN VERS BLOG Dental Story – Catégorie – publié en oct 2023 : https://lesparolesdechris.ca/category/dental-story-categorie/

DENTAL STORY – 02 – LA COMPASSION – PUBLICATION SOCIALE DU 231015: publié blog Dental Story le 231022 https://wp.me/p38ugl-aN  

DENTAL STORY – 03 – LA DOULEUR ABSORBÉE – PUBLICATION SOCIALE DU 231017 : publié blog Dental Story le 231022 https://wp.me/p38ugl-aS

DENTAL STORY – 04 – VIOL_EN_CE_THÉRAPIQUE – EXRAITS DE DOULEUR – 16 OCT 2023 : Diffusé sur blog 231025 https://wp.me/p38ugl-bC

DENTAL STORY – 00 – REMERCIEMENTS AUX SOIGNANTS : CETTE LETTRE Diffusée publiquement sur blog 231119 https://wp.me/p38ugl-dK

Laisser un commentaire