PUB FINALE EN LIGNE – LIEN : https://www.facebook.com/groups/693914428565396/permalink/1100409684582533/?notif_id=1714755697552403¬if_t=video_processed&ref=notif
SUR COSTA & FRIENDS MONTREAL UNDERGROUND – GROUPE FACEBOOK
DATE : 240501
REVUE COMPLÈTE DU WEEK-END 27 AVR 24 – CAPSULE 1 (((KORA)))
Salut Costa & Friends,
Bon! Premier retour en (((piste))) depuis le décès de papa le 20 mars dernier, et ca a fait du bien !
Ce texte publié ici sur mon groupe Costa & Friends Mtl Underground est différent des versions publiées sur les groupe de Stereo Society et FRONT RITE, il est plus personnel et croustillant… just saying.
Donc, à vous qui y étiez, ou qui n’y étiez pas, on se faisait une sortie pour notre brother Roger du Bunker, en compagnie de Manu et Sophie, Alex, Mel, Lou, Mario and many many more dancers…
J’ai voulu vous partager passsskkkeeee…
paske L’expérience de samedi dernier était vraiment magique, et elle vaut la peine de prendre quelques instants pour le souligner… Avec quelque recherches à la clé.
Donc, on parle pour l’artiste nommé KORA, et je fais un parallèle.
D’abord, saviez-vous que la kora est un un instrument sacré de l’Afrique de l’Ouest qui trouve ses origines il y a près de mille ans, et qui est joué par ce que l’on appelle les Griots, des sages qui transmettent le savoir et l’histoire du monde par la tradition orale et musicale?
La Kora est le plus sophistiqué des instruments à cordes de l’Afrique et est considéré comme une forme de symbiose entre la luth et la harpe, qui était jouée à la cour royale dans les sociétés traditionnelles.
On lui attribue des vertus thérapeutique en raison de la complexité, de ces sonorités et de la sophistication de ses Harmonies.
Il s’agit d’un instrument qui demande une grande virtuosité et capacité de conscience et encore aujourd’hui, bien que cela soit plus accessible, ce n’est pas donné à tous d’être un grand griot ou même un simple gratteur de cordes pour en sortir la magie.
Les amoureux de LA kora vous diront qu’il s’agit de plus que d’un simple instrument, mais bien d’un outil pour l’âme.
Les amoureux de l’artiste KORA quant à eux vous diront que cet être humain est beaucoup plus qu’un simple Dj, mais bien un instrument pour l’âme, un GRIOT des temps modernes qui nous reconnecte au grand tout, en pleine conscience.
En effet, je ne saurais employer de meilleurs mots que ceux utilisés pour définir les vertus thérapeutiques de l’instrument sur un site d’explications : Comme l’instrument la kora, l’artiste KORA ouvre ainsi les portes de nos symphonies intérieures, et sa musique est comme un baume pour le coeur, un soin sonore, offrant des sensations de massage énergétique…
Comme l’a extraordinairement bien dit l’ami Ben Mahi dans sa publication sur FR, l’expérience que l’artiste KORA a fait vivre aux quelques centaines de danseurs présents samedi le 27 avril était magnifiquement spirituelle et connectée avec les éléments.
Pour avoir vu plus d’une personne pleurer sur le plancher, je crois qu’il s’agissait là d’une nuit avec une touche de magie bien particulière à l’artiste…
Personnellement, mon dernier contacte avec Kora fut le 22 juillet 2022, au party Hidden Garden, et j’avais manqué son set car c’est exactement au moment ou je me faisais agresser, et à l’instant ou je devais lutter pour ma vie comme jamais auparavant. Le temps d’un instant, j’ai évité la mort certaine, et j’ai vécu.
Ce jour là, j’ai sauvé ma vie par la grâce de Dieu, alors que j’aurais du danser sur la musique de Kora…
En fin de semaine, je suis allé célébré la mémoire de mon père Jules André, dont je vient de compléter les funérailles, et j’ai dansé avec plein d’amis pour lui, avec lui, au son de KORA, l’instrument de l’âme. C’était magique
Rarement, sinon jamais, n’avais-je assisté à un si beau spectacle en finale, que des dizaines de personnes presque immobiles, silencieuses, les couples collées ensemble, les yeux fermés, tous, à se laisser bercer doucement avec les reflets de la boule miroir qui leur inonde le visage d’une lumière cristalline…
Quelle douceur…. Quel moment de grâce incroyable. Et c’était BEAU! Les gens présents étaient magnifiques!
Cela prend une immense maturité et une grande vision pour assumer de longs et profonds silences sur un plancher en totale symbiose. La capacité d’entraîner chaque danseur à ralentir son rythme pour embrasser le moment est un art subtile et shamanique, qui réfère exactement à l’instrument de la KORA !
Merci Mikael Robia aka Kora pour ta générosité, ta conscience et les silences tellement assumés… qui permettent encore plus l’appréciation de tous les autres sons. C’était franchement délicieux, merci.
vidéo de sortie https://www.facebook.com/reel/339847742074719
Bien entendu gratitude à Stereo de rendre cela possible.
Voyez quelques beaux souvenirs de la sortie avec les survivors, les sourires magnifiques et plus beaux danseurs




Love you…
LOST BUT FOUND … By Costa 😉
**En terminant, par la grâce divine, comme toujours je trouve plein de bebelles… entre autre l’enregistreur audio MP3 (Voir photos) si vous connaisse à qui cela appartient, faites signe…
Cet article https://lesparolesdechris.ca/2024/05/06/la-vie-la-nuit-revue-stereo-240427-kora/







